Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tartopom et Cannelle
23 avril 2012

Saveurs d'enfance

Il est des plats, qui dès la première bouchée vous replongent dans de doux souvenirs d'enfance. Des odeurs, des couleurs, des sensations difficiles à décrire, mais qui vous reviennent en redécouvrant les petits plats tout simples autrefois préparés par une Mamie, une Tatie .... avec les produits de la ferme. Aujourd'hui je fais partager ces saveurs à mes enfants avec la coupétade dont je vous confie la recette:

Choisir des fruits:
100 à 200g de raisins secs ou pruneaux à faire tremper avant (rhum ou thé ou alcool de fruits),
ou fruits en sirop, surgelés (framboises...), frais, avec un peu d'eau de fleur d'oranger..... tout est permis.
 
Couper 200 g de vieux pain (ou un peu plus s'il est pas bien sec, moi j'y mets aussi les restes de brioche, pain de mie, complet...pareil c'est selon ce que vous avez sous la main) en cubes dans un grand saladier.
P1040229 
Verser sur le pain 1/2 le de lait bouillant et laisser gonfler en remuant pour bien faire pénétrer.
Incorporer 150 gr de sucre en poudre.
3 oeufs battus en omelette
Bien mélanger.
P1040231
Allumer le four à  180°C.
 
Dans un moule à cake ou à terrine, mettre un fond de caramel maison ou du commerce. On peut remplacer en beurrant le moule avant de le saupoudrer de sucre.

Verser la pâte.
 
Mettre au four 1 heure.
P1040233 
 
Se mange chaud (avec une boule de glace vanille c'est divin) ou froid ou glacé.
Se congèle très bien donc moi je double les proportions.
P1040322 
Bon appétit!
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Trop marrant, chez nous (le Nord !!!) ça s'appelle un pudding !! (ou un "pain d'chien") et c'est la même recette sauuuuuuuuf que nous on met de la vergeoise brune !! (ou cassonade) et c'est divin, j'en fais régulièrement, recette de maman, de grand mère... normalement on peut faire sans recette, à l'oeil :) pour la vergeoise, je compte 200 gr pour 500 gr de pain environ, mais il faut goûter avant de mettre au four ;) et pour le lait, il faut que ce soit pâteux, pas trop liquide, pas trop épais :) au feeling ! globalement, 1,250 litres pour 500 gr de pain ! Essaies avec de la vergeoise au moins une fois ;) ou de la cassonade, tu trouveras bien ça en magasin ?<br /> <br /> A bientôt ^^
L
miam, ça donne faim ! ça me rappelle le pudding que faisais ma maman avec des restes de pain dur. Merci pour la recette.
C
Je t'avais laissé un com sur Roxy mais je n'ai pas dû le valider ! J'adore la bouille de Roxy, je pense qu'il doit faire un malheur chez toi ! Bon week end
T
Hummmm ça me donne envie d'en faire, quel bon dessert ! c'est sur les recettes de nos grands mères étaient les meilleures ! merci de nous rafraichir la mémoire..
Publicité
Tartopom et Cannelle
Tartopom et Cannelle
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité